journaliste sportif

Publié le par M patinet

JOURNALISTE SPORTIF
Diplôme minimal requis
Salaire débutant
Bac + 3
De 1 500 à 2 000 €
 

Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif doit informer et relater les événements auxquels il assiste. Doté d’une bonne culture sportive, connaissant parfaitement ce milieu et ses règlements, il peut traiter de l’actualité du sport dans son ensemble ou être spécialisé dans une ou plusieurs disciplines. Le marché de l’emploi est restreint, ils sont environ 3 500 journalistes sportifs qui travaillent dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse et sur Internet.

Ses qualités : faire vivre en direct les événements sportifs et recueillir « à chaud » les réactions des athlètes demande une vivacité d’esprit particulière.

Sa formation : l’ESJ (École supérieure de journalisme) de Lille a mis en place, en 1999, une option « actualité sportive » dans son cursus. On accède à l’ESJ par concours accessible aux bac + 3. côté, De son Sportcom, la formation conjointe de l’INSEP (Institut national du sport et de l’éducation physique) et du CFJ (Centre de formation des journalistes) de Paris, s’adresse aux sportifs de haut niveau, titulaires au minimum du bac, et se déroule à temps partiel durant trois ans

Définition de l'emploi/métier :
Diffuse une information par voie de presse (écrite, parlée, télévisée, télématique...) en assurant une fonction de médiateur entre un événement, un fait, un thème et un public. Décide du mode de traitement du sujet en fonction du public visé, de sa propre sensibilité et des orientations de l'organe de presse concerné. Peut être chargé du traitement direct de l'information (rédaction d'articles, reportages photographiques ou cinématographiques...), d'un traitement plus formel (présentation, mise en pages, enchaînement des sujets, titrage...), ou de l'orientation générale des publications (composition du sommaire, harmonisation...).
Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :
L'emploi/métier s'exerce en partie en équipe (conférences de rédaction...). Il implique une activité téléphonique intense, des contacts extérieurs nombreux (entretiens, démarches d'autorisations auprès d'organismes publics ou privés...). De manière généra
Formation et expérience :

Cet emploi/métier est généralement accessible à partir d'une formation en école de journalisme ou en IUT spécialisé, ou encore à partir de formations de niveaux II ou I (IEP, licence, maîtrise...), complétées par des stages dans la presse. La formation "sur le tas", fréquente par le passé, est devenue très rare. Pour de nombreux emplois, la carte de journaliste professionnel est exigée. Une commission officielle attribue cette carte sous certaines conditions (expérience...).

Publié dans fiches métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article