Pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie.

Publié le par C.VALERO

PÂTISSIER, CHOCOLATIER, GLACIER, CONFISEUR.

Les études à faire pour arriver à ce métier :

-BEP alimentation dominante pâtisserie : cela dure deux ans, tout au long de ces deux années, la formation de l'élève se passe en lycée, il y a environ 4 à 6 stage la première année et 6 à 8 stage la seconde année. On passe 50% du temps en atelier et les autres 50% du temps en cours général.

-CAP pâtisserie, glacier, chocolatier, confiseur : cela dure deux ans, tout au long de ces deux années, la formation de l'élève se passe en lycée, il y a environ 4 à 6 stage la première année et 6 à 8 stage la seconde année. Le temps est partagé entre le temps passer en cours général et le temps passer en atelier.

-CFA alimentation : cela dure deux ans, pour y rentré, il faut tout d'abord trouver un patron qui nous accepte en temps que apprentie pour deux ans. Après il suffie de présenté le dossier de demande d'entré dans ce lycée ainsi que celui rempli par le patron trouver.

A l'issue du CAP ou du BEP, il est possible de suivre une troisième année d'études, en passant une mention complémentaire (MC) pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée. Un pâtissier peut aussi élargir ses compétences en préparant, en un an, un second CAP (chocolatier, glacier, voire boulanger).

 

Pour devenir vendeur en pâtisserie, le titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un BAC professionnel du secteur de la vente peut préparer la mention complémentaire vendeur spécialisé en alimentation.

  • CAP pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur.
  • CAP chocolatier-confiseur.
  • CAP glacier-fabriquant.
  • BEP alimentation option pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur.
  • Bac pro métiers de l'alimentation, module c'approfondissement sectoriel pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie.
  • MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées.
  • Pour la vente uniquement : MC vendeur spécialisé en alimentation.

Les salaires :

Côté salaires, un jeune pâtissier gagne au minimum 1172 euros brut par mois s'il est titulaire du CAP, 1468 euros s'il a un brevet de maîtrise. Mais l'expérience et le talent se monnayent bien : 1620 à 1810 euros pour un chef pâtissier ayant dix ans d'expériences. Les meilleurs d'entre eux peuvent même gagner jusqu'à 2863 euros par mois.

Les évolutions de carrière :

Le pâtissier débute généralement en tant qu'apprenti avant de devenir ouvrier. Selon ses motivations, il peut ensuite évoluer vers un poste de chef d'équipe ou vers d'autres postes d'encadrement : chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire... il peut aussi se mettre à son compte. Dans ce cas, des compétences en gestion (acquises par exemple en passant un brevet de maîtrise) se révèlent indispensables. Par ailleurs, certains pâtissiers choisissent de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie.

Description du métier :

La pâtisserie est un art... les recettes, les techniques et l'apprentissage que l'on nous donne sont comparables à la palette d'un peintrze qui à partir de matières brutes et primaires réussi à réaliser une peinture douce, qui peut nous rappeler un moment de notre vie, un lieu ou on a été ou même une personne. La peinture est un dont, une maîtrise et un réelle pouvoir de voir la vie, le monde d'un autre oeil. Je ne sais pas comment expliquer ça mais pour moi ces deux magnifique dont et métiers sont un peut pareil, pour faire un chocolat on fait tout un art, toute une décoration on pourer presque dire qu'on le peint, pareil que pour ula toile on pourer presque dire qu'on la nappe. Tout ça pour dire que la pâtisserie est un univers appart, une passion, ...

Publié dans fiches métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article