Esthéticienne-cosméticienne

Publié le par emmanuelle

                                                              Esthéticienne-cosméticienne

 

Nature du travail

        En prodiguant à ses clientes des soins du visage et du corps, l'esthéticienne-cosméticienne contribue à leur bien-être. Sa mission : retarder les effets du vieillissement, améliorer la texture de la peau, en cacher les imperfections...

Au premier rang des prestations proposées par cette professionnelle de la beauté figurent les soins du visage. Pour effacer les effets du stress, de la pollution ou du temps qui passe, l'esthécienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, déshydratée, etc.) et lui dispense les soins les plus adaptés : nettoyage de peau, modelage, etc. Elle est aussi la spécialiste du maquillage. Tous ces actes impliquent une bonne connaissance des techniques de soin et des cosmétiques, et obligent l'esthéticienne à se tenir informée des nouveautés en la matière.

Les soins du corps représentent également une part importante de son travail. En effet, dans une société qui mise beaucoup sur l'apparence, nombre de femmes et, depuis peu, quelques hommes, fréquentent les instituts de beauté. Outre les soins traditionnels (du type épilations, manucures et massages), l'esthéticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l'ionophorèse (qui consiste à envoyer des courants électriques faibles pour diminuer la transpiration), l'aromathéraphie (qui utilise les huiles essentielles), etc. Ces différentes opérations nécessitent une approche individualisée de chaque personne.

Enfin, l'esthéticienne conseille ses clientes dans le choix de produits appropriés et leur indique la façon de les utiliser. En effet, elle participe aussi à la vente des cosmétiques de l'institut de beauté et peut sse charger du réassortiment .

Condition de travail

L'ésthéticienne-cosméticienne exerce son activité dans des lieux trés variés, comme salariée ou comme responsable : intituts de beauté, parfumerie etc ... Grace a l'essor des établissements de soins, elle trouv aussi sa place, depuis peu, dans les centre de remise en forme, de thalassothérapie ou de balnéothérapie . Elle peut également travailler dans les milieu de la télévision, du cinéma, du théatre ou de la mode, mais les places sont chères. Il existe même des sociétes de soins esthétique à domicile, dont le personnel intervient dans les maternités, les maisons de retraite, les hôpitaux, ou directement chz les particuliers 

Compétences

Une parfait maîtrise des techniques de soin est nécessaire pour exercer ce métier, mais cela ne suffit pas. Elle doit aussi faire preuve de psychologie, se montrer aimable avec les clients et posséder un certain sens du commerce. Par ailleur, la station debout étant la régle, elle doit bénéficier d'une bonne résistance physique. Enfin, pour cette spécialiste de la beauté, une présentation impeccable et un maquillage soigné sont demandé .

Accés au métier

Pour accéder au métier d'esthéticienne-cosméticienne plusieurs possibilités s'offrent à nous :  

- le diplôme de base le CAP esthétique cosmétique : soins esthétiques, conseils, vente 

- le BEP esthétique cosmétique

-  le BM esthétique cosmétique

- le BTS esthétique cosmétique

Salaire

Pour un CAP : le smic

Pour un bac + 2 : 1250euros

Néanmois les salaires varient selon le niveau d'étude .

 

 

 

 

Publié dans fiches métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article